De jour comme de nuit, le Graben est incontournable.
De là, nous aurons vu l'église Jésuite, aux remarquables colonnes torsadées de marbre, aperçu la Caisse d'Epargne construite sur les plans d'Otto Wagner, mais que nous n'avons pas pu visiter (la première fois, il était trop tard, la seconde elle était fermée pour cause de fête nationale), puis l'église grecque, et Ruprechtskirche, la plus vieille église de Vienne (11 ème siècle), puis pénétré dans l'ancien quartier juif. Nous sommes alors dans le coeur de la ville, Kirche Am Hof, palais Kinsky, Ferstel, Harrach, Hofburg, pas très loin.
Le lendemain, c'est trempés que nous arrivons au musée Albertina. Cet immense musée consacré à l'art ancien et contemporain présentait une formidable exposition Monet, avec des tableaux venus du monde entier, et notamment du musée parisien Marmottan. Nous poursuivons par le Musée des Beaux-Arts (Kunsthistoriches Museum), situé dans un bâtiment grandiose construit en 1891 pour recueillir les collections des Habsbourg, remarquable notamment par son majestueux escalier débouchant sur une spectaculaire sculpture de Canova. A l'instar du Louvre, le musée renferme de magnifiques collections de tableaux, notamment flammands et italiens, mais aussi des collections de pièces grecques et romaines, qui en font un des plus riches musées du monde. Cerise sur le gâteau, une remarquable exposition dédiée à Brueghel l'Ancien était proposée.
Au milieu, nous avons visité la majestueuse bibliothèque nationale, fondée au Moyen-Age par les Habsbourg. La salle d'apparat est l'une des plus belles salles de bibliothèque au monde, plus de 80 mètres de long sur 20 de large, 200 000 livres contenus.
Soirée musicale, avec un très classique concert au Musikverein. Au programme Mozart et Strauss, dans des partitions si classiques qu'on ne les écoute plus guère, et qu'on a donc grand plaisir à réentendre. La salle a été ouverte en 1870, elle est considérée comme une des trois plus belles salles du monde. Elle est le siège de l'orchestre philharmonique de Vienne.