Maintenon et la vallée de l'Eure

Maintenon bande 122 km au départ du château de Maintenon, pour découvrir les beaux paysages de la boucle de l'Eure, affluent de la Seine comme chacun le sait depuis l'école élémentaire.

Maintenon

Le château fut construit au tout début du 16ème siècle par Jean Cottereau, trésorier surintendant des finances sous Louis XII, François 1er et Henri II. Autant dire que c'est l'impôt des manants et des bourgeois qui l'a financé. Il le laissera à sa mort en 1530 à son gendre Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet. Le fils de ce dernier deviendra baron de Maintenon, et ses héritiers vendront en 1674 titre et château à Françoise Scarron, née d'Aubigné, qui deviendra de Maintenon. Il n'en faudra pas plus pour que de grands travaux soient exécutés, financés par le roi, donc les mêmes qu'au 16ème siècle, et que le château devienne royal. Les jardins furent dessinés par l'incontournable Le Nôtre, et c'est le grand Vauban lui même qui entreprit la construction de l'aqueduc, jamais terminé, qui devait amener l'eau de l'Eure à Versailles. Toujours Versailles !
Le château appartient aujourd'hui à la Fondation Mansart (créée par les Noailles), et il est géré par le Conseil Général de l'Eure aux termes d'un bail emphytéotique établi en 2005.

Vers Nogent-le-Roi

Départ vers le NO par le GRP de la Vallée de l'Eure. Bois à droite, plaine à gauche, parcours agréable et sans difficultés. Nous faisons un petit détour pour aller admirer le Manoir de Vacheresses-les-Basses repéré par Alain sur Google Earth. C'est un magnifique domaine fortifié du 14ème siècle, dont une dépendance serait aménagée en lieu de réception et de séminaire. Pas sûr que cette activité existe encore. Pas de téléphone sur le panneau à l'entrée, et la visite qui pouvait en être faite il y a quelques années ne paraît plus d'actualité. Le site Internet ne répond plus.
 

Nogent-le-Roi

En poursuivant vers le nord, on atteint Nogent-le-Roi, moitié de notre parcours. C'est une très ancienne petite cité de 4000 habitants, remarquable par quelques vieilles maisons à colombages des 15ème et 16ème s., et l'église St Sulpice, bâtie au 15ème siècle, autrefois accolée au château-fort aujourd'hui disparu. L'église ne sera jamais totalement terminée. On y admire un ensemble de vitraux du 16ème siècle. 
Le château actuel date de 1863. Il a été construit dans un style neo-Louis XIII.

de Nogent à Maintenon

Tout à côté de Nogent, se trouve Lormaye, et sa Tour du Pilori, qui abrite aujourd'hui la mairie. Datant du 15ème s., c'est tout ce qui reste de l'ancienne église St Jean, détruite à la Révolution.
Après Lormaye, nous marchons entre prairies et eau, tantôt étangs, tantôt canal, tantôt rivière, sans qu'il soit aisé de distinguer les uns et les autres. Promenade très plaisante en tous cas, avec quelques anciens moulins pour agrémenter le paysage.

Conclusion

Diaporama

  le diaporama  

Eure et Loir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !