Les balcons d'Ambleville

Bande ambleville
Retour du Pierre prodigue ce mercredi, et un nouveau venu, Dalton, un joli cocker qui a avalé goulument ses 27 kilomètres. La campagne est belle dès que le printemps est là, le Vexin était bien beau, avec ses pleins et ses déliés qui nous a valu un dénivelé autour de 400 mètres.  

Randonnée au départ d'Ambleville, à la limite du Vexin français et du Vexin normand. Pourquoi deux Vexin? Eh bien! la distinction date du traité de St Clair sur Epte, signé en 911 entre Charles III le Simple, roi de la toute petite France de l'époque, et Rollon, un chef viking. Il attribue à ce dernier la partie du Vexin située au-delà de l'Epte. Pourquoi direz-vous? Mais pour que les normands protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des hommes du nord.

Et cent ans plus tard, cela deviendra le duché de Normandie.

 

Ambleville

Dsc 2188Mais ici à Ambleville, nous sommes dans la vraie France, celle de Charles III le simple. L'attraction du village est son château, auquel est accolée l'église de l'Immaculée Conception. Le château fut construit sous le règne de Charle IX par Louis de Mornay, et il restera dans la famille jusqu'en 1711. Les propriétaires vont se succéder jusqu'en 1893, où il est racheté par le marchand d'art Charles Sedelmeyer (1837-1925). Celui-ci le restaure à grands frais, y fait installer un théâtre, des cheminées, des balcons vénitiens, et orne le jardin de statues (aujourd'hui à Villarceaux). Depuis 2003, c'est la famille Coutau-Bégarie qui est propriétaire du château, et qui a engagé une vaste reconstitution des jardins originaux.
Attenante au château, l'église date de 1861. Elle a remplacé l'église précédente qui menaçait ruine.

Omerville

Dsc 2247Très ancien village, Omerville dispose d'un important patrimoine historique.

Au centre du village, se tient le manoir de Mornay-Villarceaux, dit aussi hôtel des Essarts. Louis de Mornay achètera le manoir en 1647, et y abritera, là et au manoir dit de Ninon à Villarceaux, ses amours avec Ninon de Lenclos, le temps qu'ils passent, c'est à dire trois ans ! 
L'église Saint-Martin se distingue par sa silhouette allongée en forme de vaisseau.
On peut voir différentes croix dans le village ou autour, la Croix Fromage, la croix pattée, ... 

Diaporama

Participations des membres en 2017

Parcours

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !