Le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, acquiert le domaine à Fleuriau d'Armenonville en 1706. Il va embellir le domaine et considérablement l'agrandir. A sa mort en 1737, le domaine passe à son fils, le duc de Penthièvre (1725-1793). Il y passera beaucoup de temps, s'attachant à la création d'un jardin à l'anglaise et ses fabriques.
Mais le domaine fait envie à Louis XVI, qui vient chasser à Rambouillet. Alors ce que roi veut, sujet veut. Il forcera son cousin à lui vendre le domaine (Penthièvre se rabattra sur Bisy), mais à un prix très élevé, cadeau des contribuables. Pas de chance, sa petite-femme n'aime pas Rambouillet, elle l'appelle la "crapaudière". Alors l'aimable roi fera construire une nouvelle aile pour loger 400 serviteurs, et fera construire quelques jouets comme la laiterie et la ferme.
Abandonné pendant la révolution, Napoléon lui redonne vie et le remet en état. Il y passera la dernière nuit de son règne, et Charles X quinze ans plus tard y signera son abdication dans le route de l'exil.
Napoléon III viendra à Rambouillet, et plus tard les présidents de la république, amateurs de chasse comme leurs prédécesseurs royaux. En 1896, il devient officiellement résidence présidentielle et lieu privilégié des chasses présidentielles jusqu'à VGE. Il reçoit aujourd'hui des chefs d'état étrangers et des réunions internationales.
Fiche de visite du château