Autour de Vaugrigneuse

Bande vaugrigneuseAlain et le rédacteur, pour cette rando de 18km au départ de Vaugrigneuse, petit village dont les traces remontent au XIème s., sous le nom de "Vallis Grinosa", autrement dit "vallée aux grains". On n'aura guère vu du village que l'église et le château, ceux-ci, écrits non inclusivement, étant au tout début du village que nous quittons tout aussitôt. A peine 200m de dénivelé, cinq châteaux plus ou moins aperçus, et deux bonnes averses en guise de feu d'artifice final, qui nous firent rentrer trempés comme des soupes dans la nouvelle auto.

Vaugrigneuse

2017 11 23 10 10 32Voilà un joli château très classique, bâti au tout début du XVIIème s. par Jean Héroard (1550-1628), médecin des rois Charles IX, Henri III et IV, puis Louis XIII dauphin et roi. Comme aujourd'hui, soigner les puissants peut être fructueux. 
Héroard était aussi vétérinaire, écrivant même un livre sur les chevaux.
Les Lamoignon, propriétaire de Courson, possédèrent le château trois ans, après la mort du docteur. Il est aujourd'hui la propriété de particuliers, qui en ont fait un lieu de séminaires et attractions.

A quelques centaines de mètres de Vaugrigneuse, le hameau de la Fontaine aux Cossons a été fondé en 1498. Le château, dont je n'ai pas retrouvé l2017 11 23 11 23 26'histoire, et qui ressemble à une grosse batisse du 19ème siècle, a été habité notamment par le général Hédouville, pair de France. Ambassadeur à Moscou, il fut rappelé en France suite à l'exécution du duc d'Enghein. Le tsar rappela alors son ambassadeur en France, et Napoléon en fit autant. Le général Hédouville se retira ensuite dans son château de la Fontaine aux Cossons.

C'est aujourd'hui une maison de retraite médicalisée.

Château du Marais

Plein sud à travers "déserts" et bois, on arrive au château du Marais. Dans une autre rando, on l'apercevait de loin. Mais malgré nos efforts, et encore une fois quelques entraves, respectueuses, à la propriété privée, nous ne l'aperçûmes point.

Chateau du maraisSully habita ce château, déjà fort beau paraît-il, au début du XVIIème siècle, à l'époque où il était encore médiéval (le château, pas le ministre). De cette époque subsiste une tour à l'entrée et les douves. Le château actuel fut construit en 1778 par Jean Le Maître de la Martinière, trésorier général de l'artillerie et du génie. Combien de châteaux doit-on à la gestion un peu trop perso des finances de l'Etat ! Quoiqu'il en soit c'est Barré qui en fut l'architecte, et le résultat en fut l'édification d'un des plus beaux châteaux Louis XVI de l'Ile de France (le plus beau si on doit en croire le site internet du château). De grandes familles en eurent ensuite la propriété, les Noailles, Castellane, Talleyrand-Périgord, et aujourd'hui Pourtalès (Talleyrand par alliance). 

Château de Baville

20171123 142259 copierA la place de l'ancien manoir seigneurial, Chrétien de Lamoignon (1567-1636), conseiller de Paris, fait bâtir en 1628 le château actuel par le maître maçon Michel Villedo. Le coût en fut relativement modeste, 45 000 livres. Plus tard, au grand siècle, Guillaume de Lamoignon (1617-1677), fils du précédent, y reçut Racine, Boileau, Mme de Sévigné, Bourdaloue, La Fontaine, Saint Vincent de Paul ...

Louis XIV dira de lui « Si j'avais connu un plus homme de bien, un plus digne sujet, je l'aurais choisi. »

La famille Lamoignon conserve le domaine jusqu'en 1791. Le propriétaire actuel est le vicomte de Talhouêt, qui descendrait des Lamoignon.

Château de Courson

2017 11 23 15 57 50C'est en 1534 que Gilles Le Maître, avocat de François 1er et premier président du parlement de Paris acquiert un domaine pour y faire construire un manoir. Après plusieurs propriétaires, une aimable donation royale attribue le domaine aux ... Lamoignon, encore eux, déjà propriétaires de Baville. Le domaine s'agrandit et s'embellit, un jardin est créé dans le goût de Le Nôtre (le jardinier, pas le patissier). Le petit-fils de Guillaume meurt en 1775 sans postérité, et le domaine de Courson est repris par Joseph Dupleix de Bacquencourt, ancêtre des propriétaires actuels. 

Le film

Le parcours

Essonne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !