Autour de Val Saint Germain

Bande val saint germain
Cinq RTT en marche pour cette plus belle journée de l'année, qui ont profité du soleil et de la douceur. Il faisait même chaud dans les montées, pas trop nombreuses tout de même lors de cette belle randonnée partant du Val Saint Germain, dans l'Essonne.

Des moulins le long de l'Orge

Nous avons marché une bonne partie de la randonnée sur le GRP du Hurepoix. Départ vers le sud, puis l'est en longeant le bois du Marais. Plus loin, direction ouest vers Roinville, le long de l'Orge, bordée d'anciens moulins, Moulin Rocher et Moulin Poissard.

2367299428 9562741 20170316 141900 copierIl semblerait que le moulin Rocher (à droite) soit devenu une résidence à la fin du XIXème s. ou début du XXème. C'est maintenant un petit château au style éclectique, orné de colombages, mais sous lequel passe encore le canal du moulin. L'ensemble a été classé "exceptionnel" par le Service Patrimoine et Inventaires de la Région IDF dans une étude sur Roinville réalisée en 2011.
Dans cette même étude, le moulin Poissard a été qualifié de "remarquable". Le bâtiment est beaucoup moins élaboré, plan rectangulaire très simple, à plusieurs niveaux. Il est aujourd'hui reconverti en logements.

Roinville comprend aussi un petit château, ancien rendez-vous de chasse construit à l'époque Louis XIII. Situé près de l'église, il n'est malheureusement pas visible.

A Roinville, Chateaupers

Depuis la mairie de Roinville, en montant sur le plateau par la rue des Vignes, il y a Châteaupers, ancien fief fortifié érigé au XIVe siècle, et sa tour carrée, un donjon qui servait de tour de guet au Moyen Âge. Les douves – partiellement comblées – et le pont-levis ont disparu, mais Châteaupers a conservé sa forme originelle (un quadrilatère) et son esprit médiéval. La ferme, rattachée au domaine du Marais depuis la fin du XVIe siècle, est toujours en activité. On peut désormais la découvrir de l’intérieur : le logis seigneurial, restauré dans les règles de l’art, a récemment été transformé en gîte rural. L’occasion de marcher sur les traces de Rachel de Cochefilet, la plus illustre maîtresse de ces lieux, puisqu’elle fut la seconde épouse de Sully, ministre d’Henri IV.

Diaporama

Parcours

Participants 16 mars17

Essonne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !