Autour de St Clair sur Epte
- Le 01/08/2016
- Dans Sorties du jeudi
On connaissait le Vexin français, on aura fait ce vendredi une incursion dans le Vexin normand. Plaisante rando de 20 km, sous un temps agréable et parfois chaud, surtout quand le chemin se mettait à monter.
St Clair sur Epte
C'est la commune la plus septentrionale de l'Ile de France. Au-delà de l'Epte, qui sans surprise la traverse, on est en Normandie. Tout le monde se souvient qu'en l'an 911, Charles III le simple, malgré cela roi de France, y conclut un traité avec le viking Rollon, par lequel il octroie à ce dernier les territoires entre l'Epte et la mer. Ce sera un peu plus tard le duché de Normandie.
Du château-fort censé nous protégéer de nos amis anglais, il reste la base du donjon. C'est en 1531 que le château fut rasé.
Berthenonville et l'allée couverte
Après Berthenonville, on pique SO vers l'allée couverte. Cette tombe néolithique a été construite vers 2500 avant JC. Une sculpture, quelque peu effacée par le temps, orne la pierre verticale à l'entrée de l'allée.
Un peu plus loin, la croix de Molincourt est le seul vestige de l'église démolie en 1812 après avoir été vendue comme bien national. La vierge à l'enfant qui la complète date du XIème s.