Autour de Saint-Yon

Bande saint yon
Très jolie randonnée au départ du village de Saint-Yon, dans l'Essonne. Michèle, Françoise, Alain, Jean-Louis, Thierry et moi étaient présents, pour 20 km prévus, qui se sont transformés comme par miracle en près de 25. Il a fait chaud, et les 400 ètres de dénivelé se sont trouvés concentrés sur la fin du parcours.

St Sulpice de Favières

Dsc 1852La grande église apparaît au détour d'une éclaircie dans la forêt comme une énorme étrangeté. Belle, de style gothique rayonnant, elle est hors de proportion avec le très beau mais très petit village. La raison en est que cette élégante église du XIIIème siècle a été un des plus importants sites de pèlerinage du diocèse de Paris, encouragé par Saint Louis. 

A l'intérieur, on est impressionné par sa légèreté et sa luminosité, due à des magnifiques vitraux du XIIIème siècle. Pour certains, cette église est la plus belle des villages de France.

Lavoir de St Maurice-Montcouronné

Dsc 1945Ce lavoir a la particularité rare d'être fermé. Il a été construit en 1900 à la demande de Stéphane Dervillé, président du conseil d'administration des chemins de fer PLM et gérant de la Banque de France, en souvenir de sa mère, Eudoxie Dervillé.

Sur le toit, on voit une grenouille jouant de la mandoline. Question: est-ce pour comparer, avec humour, les chants des lavandières aux croassements des grenouilles ?

A l'intérieur, qu'on n'a pas pu voir car le bâtiment ne se visite que sur demande, quatre maximes moralisatrices, en lettres peintes gothiques 

Lavoir 4

D'autres lieux étaient à voir à Saint-Maurice-Montcouronné, comme l'église, la maison d'Eudoxie Dervillé, la Maison à la Belle-Etoile, le pont Lieutenant-Conty. Ce sera pour une prochaine fois.

De même que si on a vu l'église de Saint-Yon, lieu de départ et d'arrivée de la rando, on a manqué la léproserie de la Madeleine, construite aux XV et XVIème s., et classé aux Monuments historiques en 1979.

Les photos de Jean-Louis (cliquer sur l'image)

Le parcours

 
 

Essonne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !