Ville d'art et d'histoire de 30000 habitants. Une bizarerie, unique en France, Pontoise est le chef-lieu du Val d'Oise, mais n'abrite cependant que la sous-préfecture. La préfecture est située dans la ville nouvelle d'à côté, Cergy-Pontoise.
La cathédrale St Maclou rappelle non pas le patron des marchands de tapis mais l'un des sept saints fondateurs de Bretagne continentale. C'est un monument composite, avec des parties du 12ème siècle, d'autres des 15ème et 16ème.
L'Hôtel d'Estouteville (ci-contre), autrefois Grand Vicariat, est remarquable pas ses façades Renaissance et ses tourelles octogonales. Il abrite le musée Tavet-Delacour. On y voit dans le jardin une ancienne allée couverte.
Située hors des remparts, l'église Notre-Dame, a été construite au 12ème siècle, mais totalement reconstruite au 16ème. Une statue de la Vierge Notre-Dame-de-la-Santé y est l'objet d'un pèlerinage. La tradition rapporte qu'elle doit son nom à Saint-Louis : tombé malade au cours d'un de ses nombreux séjours à Pontoise, le roi de France jura d'aller délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem s'il recouvrait la santé. Il y tomba malade et y mourut. S'il n'y a que la foi qui sauve, elle ne suffit pas pour autant !
Place du parc aux charettes, les anciens bains-douches municipaux (ci-contre) ont été construits en 1913 par la Caisse d'Epargne. Ils ont été repris par la ville en 1953. La façade en brique et meulière est remarquable, tout comme la mosaïque sur le fronton au-dessus de l’entrée.
Ancienne ville fortifiée, il reste des portions des anciens remparts. Le château a par contré été rasé en 1789. L'emplacement est aujourd'hui un jardin, qui comprend une villa bâtie au 19ème siècle et qui abrite le musée Pissaro.