Autour de Gif sur Yvette et Châteaufort

2016 11 17 232536Une rando inconnue au programme de ce jeudi qui s'annonçait un peu pluvieux, et qui ma foi s'est très bien tenu. Il le fallait car Eliane la parisienne avait osé le déplacement.

Villiers-le-Bacle

Grande barrerieDu parking du collège Juliette Adam, en route par l'ouest pour contourner le bassin de retenue, puis plein nord à travers le bois d'Aigrefoin. Un petit coup vers l'est, puis nord vers Villiers le Bacle. On sera passé un peu avant devant le château de la Grande Barrerie, jolie villégiature construite dans le dernier quart du 19ème siècle. 
Sur la place, on a repéré un resto sympa qui pourrait accueillir nos agapes annuelle, la Petite Forge. Un menu à 40€ top disent pas mal d'internautes, parfait pour des RTT sportifs et en pleine forme! 
Mais "l'attraction" de Villiers-le Bacle, c'est la maison atelier qu'habita le peintre Fujita les dernières années de sa vie, de 1960 à 1968. Une maison ordinaire, visitable sur rendez-vous. Il y fut d'ailleurs enterré à Villiers, avant d'être exhumé pour aller "habiter" la chapelle dite Fujita qu'il a édifiée à Reims. Est-ce le rappel du passage du peintre dans le village qui a amené l'habillage des arbres de laine tricotée et colorée?
Voir ici un joli tableau du peintre japonais.

Chateaufort et Gif sur Yvette

En route ensuite vers Chateaufort, extrêmité NO de notre périple. Une fois atteinte l'église, sur la hauteur du village, retour vers Gif sur Yvette, à travers la forêt de Port Royal puis le bois d'Aigrefoin. On aura un peu pataugé et pas seulement dans la gadoue, mais le chemin tracé n'était pas sur la carte IGN, et pas simple non plus à trouver sur le terrain.
Belle rando en tous cas, 17 km seulement! mais plus de 300 mètres de dénivelé en quelques bosses bien trempées. 

Le parcours

http://www.openrunner.com/index.php?id=6775641

 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !