Autour de Dampierre

Bande dampierre
C'est un grand classique de la rando yvelinoise que nous avons fait aujourd'hui, parmi les plus beaux paysages de l'Ile de France. Au programme, une double boucle autour de Dampierre, remarquable par son élégant château. 

Château de Dampierre

Ce beau château a été construit au dernier quart du 17ème siècle par Jules Hardouin-Mansart pour Louis Charles d'Albert de Luynes, 2ème duc de Luynes, et gendre de Colbert. Probable que les contribuables français de l'époque y sont pour quelque chose! Le vaste parc a été dessiné par Lenôtre, "roi des jardiniers et jardinier du roi"
Louis XIV et Louis XV ont séjourné au château, qui appartient à la même famille depuis 1663, la famille de Luynes, propriétaire également du chateau de Luynes, en Indre et Loire (photo ci-contre).

Ciel bleu toute la journée, et marches à travers bois et champs, vallonnées à souhait, en longeant aussi le ru des Vaux de Cernay et l'Yvette (sous-affluent de la Seine long de 39km).
Nous passerons devant la maison de fer (explications ci-contre), et trois lavoirs. Parmi eux, le lavoir aux Fées n'a pas révélé tous ses mystères. Des fouilles engagées par le duc de Luynes en 1864 mirent à jour des objets identifiés comme des ex-voto dédiés à des déesses antiques qui portaient le nom de "fata" (du latin "fatum", destin). Les fées étaient censées habiter sur des amoncellements rocheux ou près des sources. Celle qui alimente le lavoir s'appelait justement "trous aux fées". La source était réputée pour avoir des effets thérapeuthiques féériques, faisant disparaître le mal instantanément. Lors d'un précedent passage devant le lavoir, Horus y a fait une superbe plongeon en glissant sur la margelle alors qu'il voulait boire. Les effets de la source ne sont-ils que curatifs, ou un p'tit peu préventifs aussi? Pas bien loin, un temple en l'honneur de Diane chasseresse était dressé. Il ne restait plus grand-chose du lavoir, lave-linge oblige, mais un chantier international de bénévoles le restaura en 2005 selon des plans retrouvés en 1903. Le mystère reste entier quant à son emplacement, loin de toute habitation.   

Diaporamas

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !