Autour de Clairefontaine-en-Yvelines

Bande clairefontaine
La vie de château pour les footeux, c'est ici, au château de Montjoye. Pour le ballon oval, c'était ici, au château Ricard, mais ça n'est plus. Le château St Rémy des Landes pour le richissime Arnault, c'est encore ici. Quant aux quatre RTT en marche, ils auront en vain tenté de grappiller une image pour la photo. Protectionisme oblige!

Château de Montjoye

MontjoyeDépart de la mairie de Clairefontaine en Yvelines. Passage devant l'étang et le moulin de Vilgris, où on ne mouline plus rien depuis belle lurette. Plus loin, au nord, pas de corons, mais le château de Montjoye, propriété de la FFF, pour abriter dans des conditions dignes de leur rang les sélectionnés footeux français. Il faut bien ça pour garer les Ferrari et autre Porsche. Ce château, plusieurs fois agrandi, date du XIXème s. Il a été acquis par le banquier André Lazard au début du XXème s. Quand il meurt en 1931, il revient en indivision à ses filles, et d'héritage en héritage, il est vendu à la FFF en 1983.
Si le chemin longe la propriété, on doit dire qu'on ne voit rien du tout, et que la photo ci-contre a été empruntée à Monsieur Google.

Château de St Rémy-des-Landes

St remy des landesSur l'emplacement de l'actuel château de St Rémy-des-Landes construit en 1830, était une abbaye bénédictine de femmes. La révolution la rasa, et avec elle sa dernière abbesse, qui périt sur l'échafaud. Le château appartient aujourd'hui au richissime Bernard Arnault (2ème fortune française et 14ème mondiale, pour ce qu'on peut en savoir!), qui trouve là, sur les trois étages du bâtiment, le parc, les pièces d'eau et l'église, la sérénité nécessaire à l'oubli des tourments que lui fait subir le petit personnel de sa multinationale, comme ceux de la défunte Samar par exemple.
Là encore on n'aura rien vu, sauf des kilomètres de grillage doublés de bambous ou similaires, et on doit au même généreux donateur que ci-dessus la photo ci-contre.

Ca aura par contre causé bien des désagréments au guide du jour Alain, car les chemins qu'il avait studieusement tracés sur la carte se sont révélés privés. Et devinez pour qui? 

Parcours dans la forêt de Rambouillet pour toute la journée, avec des passages gadouilleux qui n'ont pas découragé les RTT. Etangs et pièces d'eau ont souvent agrandi leur territoire, nous offrant des belles images plus généreusement que les châtelains.

2017 03 09 10 21 02 2017 03 09 12 58 05 2017 03 09 13 32 18 2017 03 09 13 54 43

 

Diaporama

 

I C I 

Parcours

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !