Autour de Chamarande

Bande chamarandeNouvelle incursion de 24 kilomètres dans l'Essonne, qui a fait découvrir aux deux RTT survivants trois magnifiques châteaux et un imposant monument néolithique. 

Chamarande

Celui de Chamarande d'abord, notre lieu de départ. Propriété du Conseil Général de l'Essonne depuis 1978, il développe plusieurs activités culturelles sur son domaine de 98 hectares. On aura vu les oeuvres rutilantes de Richard Orlinski, énorme gorille noir, ou crocodile rouge trônant dans la cour d'honneur.
Le château actuel a été bâti en 1645 par Pierre Mérault, ancien prévost des gabelles, confirmant que l'impôt des contribuables n'est jamais perdu pour tout le monde. Il le revendra en 1684 au premier valet de chambre de Louis XIV, Clair Gilbert d'Ornaison dit Chamarande. 

Château de Gillevoisin

Situé près de Janville sur Juine, ce château des 16 ème et 17ème s. abrite aujoud'hui un institut spécialisé dans l'éducation d'adolescents présentant des difficultés d'ordre psychique et intellectuel. 

Château du Mesnil Voisin

Magnifique domaine à la lisière de Bouray sur Juine. Dans son aspect actuel, le château date du 17 ème siècle, avec des embellissements aux siècles suivants. Adjaçant au château, des superbes communs avec chapelle et vaste pigeonnier. Quasiment entièrement restauré après presque 20 ans de travaux, il est depuis 1993 la propriété du baron Bertrand de Beaugrenier.

et aussi ...

Avant Janville sur Juine, à l'orée de la forêt, nous aurons vu une belle pierre levée, chambre mortuaire néolithique édifiée en 5000 avant JC. 
Tout au long de la balade, nous aurons alterné près et bois, en ne perdant jamais de vue la Juine, qui nous a offert souvent de belles images.

20160805 142849

Le diaporama

 

le diaporama musical (photos d'Alain et Jean-Marc, diaporama réalisé par Alain)

Le parcours

Essonne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !