Direction ensuite vers le riche village des Mesnuls. Riche parce que les maisons, anciennes et modernes, y sont cossues.
L'histoire du village est liée à celle du château, construit à l'origine, vers 1530, par Christophe de Refuge, gentilhomme de François 1er. Plusieurs propriétaires s'y sont ensuite succédé, dont le comte de Maupeau au XVIIIème siècle. Ses plus grandes transformations datent du XVIIème s., donnant au château son style Louis XIII.
|
|
Dans les dernières années, le château a été acquis par le groupe industriel Thomson, à l'initiative de son flamboyant et un peu sulfureux pdg de l'époque, Alain Gomez, époux de la non moins flamboyante Francine, à l'époque pdg des stylos Waterman. On se souvient des ennuis judiciaires du pdg éternellement bronzé, empêtré dans des compromissions, rétrocessions, arrosages de partis politiques, et finalement viré de son poste par Alain Juppé. Il faut dire que pendant la campagne présidentielle de 1995, il avait arrosé les balladuriens et les socialistes, oubliant les chiraquiens! "J'ai beurré les deux tartines, mais j'ai oublié le jambon" , expliqua-t-il à sa façon!
Le château vira dans le patrimoine de Thalès à la création du géant français, avant d'être acquis (?) par Chateauform en 2007 pour en faire un lieu de séminaires.