Au départ de Richebourg

Richebourg bandePas loin d'Houdan est Richebourg. Trois randonneurs, Pierre, Alain et moi, pour trois chiens, Dalton, Funny (en vacances!), et Horus. Parcours maison très agréable, et qui a proposé trois surprises: un GR qui ne mène nulle part, un chemin qui mène à une voie de chemin de fer protégée par un haut grillage, et un autre qui débouche sur des barbelés ! Pour ce dernier, le film montre avec quelle souplesse et agilité ils ont été franchis par Alain et Pierre, avec un peu de retard certes sur la valse qui accompagne le film ! Le caméraman étant à la manoeuvre, on ne verra pas ses exploits !

Richebourg

Richebourg chateauIl y a un château à Richebourg, mais on n'en verra que la grille, et quelques bouts du toit au retour. Voilà ce qu'en dit Le Petit Futé:
Le château de Richebourg fut construit au XVIe siècle sur l'emplacement d'un ancien château féodal. Le donjon fut édifié à partir de 1522 par Charles de Sabrevois, seigneur de Richebourg. Le château fut réaménagé au début du XVIIIe siècle, pour répondre au goût d'une époque qui ne se souciant plus de l'aspect défensif devenu désormais inutile. Les demeures du siècle des Lumières devaient répondre aux nouveaux soucis de confort de vie, ainsi qu'à la codification des coutumes et de la séparation des espaces publics et privés au sein de l'habitat. Deux ailes furent alors construites pour relier le donjon aux communs, et la façade fut percée de fenêtres ogivales. En 1976, l'édifice est acquis par la Fondation Mallet, et il abrite aujourd'hui un centre médical. Il se visite à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Entre bois et prairies

La balade se déroule entre bois et prairies, plus de bois le matin, plus de prairies l'après-midi. Les blés coupés nous ont offert de belles perspectives, et des harmonies de couleurs séduisantes.

Si la chaleur était supportable sous l'effet rafraichissant du vent, les chiens ont montré de la fatigue, comme on les voit en photo au treizième kilomètre. Leur petite taille ne leur permet sans doute pas de profiter du vent comme les grands que nous sommes. 

Ferme de la Troche

On l'aura vue de près en passant en voiture, et de loin et d'arrière en marchant. C'est pourtant une ferme fortifiée très spectaculaire et très belle. Son architecture est Renaissance, mais son origine est bien plus ancienne. Propriété de l'abbaye de Coulomb (28), les moines l'ont fortifiée pour se protéger, notamment du seigneur de Richebourg. 

Lisons ce qu'écrit Le Petit Futé :
Située entre Richebourg et Bazainville, cette ferme fortifiée fut occupée dès le Moyen Âge, mais la plupart de ses bâtiments datent du XVIe siècle, à l'instar du château de la ville. La tradition voudrait que l'édifice ait été une maladerie (ou léproserie), fondée au XIIIe siècle par les Templiers. La salle principale du bâtiment porte encore aujourd'hui le nom d' " hôpital ". La ferme fut rattachée à Richebourg au XVIIe siècle, et est aujourd'hui classée au titre des Monuments historiques. C'est désormais une propriété privée qu'il est malheureusement impossible de visiter, mais on peut en passant observer sa fière silhouette, témoin d'un passé riche d'histoire. 

La Troche sur le site de la commune de Richebourg

Ferme de la troche bazainvilleFerme de la troche bazainville1

Le film (3')

Le parcours

Compte-tenu des trois "surprises" évoquées ci-dessus, j'ai effacé le circuit établi comme d'habitude sur OpenRunner.

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !