Au départ de Montainville

Bande montainvilleLa plaine de Versailles s'étend du domaine du château de Versailles, à l'est, à la vallée de la Mauldre, à l'ouest. Grande de 2600 hectares, elle s'appelait "val de Gallie" ou "val du ru de Gally", du nom du ruisseau qui la traverse.

De Montainville, direction sud à travers plaine pour atteindre le joli village de Marcq. Un peu plus loin, c'est Autouillet, et son discret et élégant château.

Plein ouest, nous marchons quelques centaines de mètres au-dessus de l'aqueduc de l'Avre. Long de 175 km, il part de la région de Dreux pour atteindre le réservoir de Saint-Cloud, qui alimente ensuite Paris. L'acheminement de l'eau se fait par simple gravité, le drouais étant 40 mètres au-dessus de Saint-Cloud. Il achemine 80 millions de litres par jour, sur un total de 680 millions.

Evitant Thoiry, nous remontons vers Villiers-le-Mahieux, avec un léger détour pour admirer le château de Launay. Selon la légende, il aurait été construit par les anglais au Moyen-Âge. Il prend sa forme actuelle en 1642. Au XIX éme siècle, il est la propriété de la famille Caruel de Saint-Martin, honorée d'une rue par les cheynaysiens. Le peintre Bernard Buffet l'habita de 1971 à 1979. Il est aujourd'hui transformé en hôtel de luxe.

la plaine

château d'Autouillet

au-dessus de l'acqueduc

château 

de Launay

Le film

 
 

Le parcours

 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !