Au départ de Mareil-le-Guyon

Bande mareilMichèle, Alain, Pierre, Jean-Louis et moi pour cette rando de 17 km au départ du château de Mareil. Le beau temps n'a pas été défaillant, et le colza de nouveau en fleur a ajouté à cet air de printemps qu'on aime tant, et qui a manifestement inspiré Jean-Louis qui nous a sorti de bien belles photos.

Château de Mareil-le-Guyon

C'est un château du XVIIème siècle, qui fait suite à un château-fort, qu'il a totalement remplacé. Différentes familles se sont succédé, le château ayant même été rendu à son propriétaire après la révolution. Depuis 2007, il est entré dans le giron du groupe tentaculaire Chateauform, et accueille séminaires et séjours de vacances, en transformant les propriétaires en couples d'hôtes.

Dsc 1857

Montfort--l'Amaury

Groussay pagode chinoiseNous n'avons qu'effleuré la jolie cité de Montfort, en apercevant de loin les tours du vieux château d'Anne de Bretagne.

Nous avons par contre longé le château de Groussay, maison de campagne construite en 1820, transformée en véritable château par Charles de Bestegui, décorateur et collectionneur d'art français (1895-1970), qui l'acquiert en 1938. Riche héritier, il n'eut de cesse tout au long de sa vie que ... de la mettre en scène ! Après s'être lassé d'un appartement situé aux Champs-Elysées conçu par Le Corbusier, et fort de l'idée que "l'homme qui pense moderne est démodé", il pense d'abord se faire construire un château, avant d'acquérir celui de Groussay. Son goût du faste et des fêtes le conduit à l'agrandir de deux ailes, d'un théâtre et d'une salle de bal.
Le château est surtout célèbre pour ses fabriques (ou folies), inspirées des parcs du XVIIIème siècle, et ses jardins dits "anglo-chinois" aménagés entre 1950 et 1970.
Chateau de groussay montfort l amaury

 

Le film

Le parcours

 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !