Au départ de La Boissière-Ecole

Bande laboissiereAlain, Pierre, Michel et moi pour cette rando inédite, par temps agréable et sec contrairement aux prévisions. Une petite vingtaine de kilomètres, un modeste dénivelé de 200 mètres, et une campagne plaisante, enjolivée par les champs de colza au meilleur de leur couleur.

Le grand homme de La Boissière

Si La Boissière est un tout petit village, il a un grand homme, Zacharie Olympe Hériot. Tout simplement.

Il est né dans l'Aube en 1833. Après l'Ecole militaire de Saint-Cyr, il fait une carrière militaire qu l'amène au grade de commandant après avoir été fait prisonnier pendant la guerre de 1870. En 1879, il hérite de son frère, co-fondateur des Magasins du Louvre, mort sans enfants mais détenteur d'une grande fortune. Il démissionne de l'armée, devient directeur desdits magasins, et en épouse en seconde noces une de ses vendeuses, Cyprienne Dubernet, avec laquelle il a eu deux enfants naturels reconnus, et en aura deux autres.

En 1888, Olympe donne des signes d'aliénation mentale, ce qui ne l'empêchera pas de faire un peu de politique, d'acheter le château de Boissière (19ème siècle) et de le reconstruire, d'édifier à proximité une maison pour enfants de troupe, devenue aujourd'hui un internat d'école du premier degré, et d'être un batisseur compulsif.

Il meurt en 1899, sa veuve vivra fastueusement tout en jouant les mécènes et les dames patronesses, elle se remariera, et construira à La Boissière ce grandiose mausolée, où elle ira rejoindre Zacharie Olympe en 1945.

le château

le château

l'école

le mausolée

Grandchamp

Toute l'histoire du village se confond avec son abbaye des Prémontrés, fondée au milieu du 12ème siècle. Cette abbaye fut très importante avant de connaître des fortunes diverses, démolitions et reconstructions. Le château actuel a été bâti avec les peirres de l'abbaye.

2019 04 25 13 11 30

Le film (3')

 
 

Le parcours

 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !