Au départ de Grisy-les-Plâtres

Bande grisy
Quel drôle de nom, non? Il viendrait du latin grisius (gris), qui deviendra grisaye, puis à la fin des fins, grisy. Gris comme le gypse des carrières qui étaient exploitées au Moyen-Age, et "les plâtres" aurait été ajouté en 1870.
Cinq randonneurs ce jeudi, dont Michel qui avait gagné le droit d'aller en deuxième semaine, et Joël, un nouveau petit nouveau, parrainé par Thierry. 

2018 03 29 10 31 20

les cinq RTT du jour

Alain nous avait concocté un joli parcours de 22 kilomètres, 364 mètres de dénivelé, avec peu de chemins balisés. Nos méninges, de l'attention, la carte et le gps ont fait le reste.

2018 03 29 12 18 12Après un joli début de parcours dans les bois, et un chemin qu'on n'a pas trouvé, nous arrivons au joli village de Theuville. C 'est le village le moins peuplé d'Ile de France, trente habitants. Un site Internet dit ceci: "situé dans la région du Vexin, le village de Theuville a la particularité d’être régi par une politique locale qui semble plus proche du Moyen-Âge que de la démocratie. La quasi-totalité des habitations appartiennent à Madame la Comtesse Angèle de Liedekerke Beaufort et à sa lignée. Les membres de la famille se succèdent à la tête de la Mairie depuis des générations. Les villageois ayant sollicité un changement se sont trouvés sans bail renouvelé. Lassés, ils ont quitté leurs maisons jusqu’à laisser un village réduit comme peau de chagrin. Pour la « petite histoire », le village a servi de décor au film « Chocolat » de Roschdy Zem".

Une rue du village a pour nom Angèle de Bourbon, iconnue au bataillon du web. Y a-t-il un rapport avec la sus-nommée Angèle de Liedekerke Beaufort, dont la famille dirrige le village depuis des générations, et qui a démissionné de son poste de maire en 2003 (remplacée par son frère) ? Ce village très tranquille, trop? semble bien connaître de drôles d'histoires, comme le raconte l'article du Parisien libéré de mars 2002 "du rififi dans le village de la contesse". Cela explique sans doute le nombre de maisons paraissant abandonnées, comme le bel ensemble ci-dessous.

L'église Saint-Claude (photo de droite), classée monument historique, trône sur la place du village depuis 1509. Chapelle romane à sa construction, elle a été érigée en paroisse en 1769, en conservant sa structure de chapelle (vaisseau unique de trois travées).
2018 03 29 12 03 48 1

Les Tuileries

Poursuivant par près et bois, nous faisons notre halte pique-nique au hameau nommé les Tuileries, à mi-parcours de notre périple. Un banc de pierre nous y attend. Mal nous en prit. Notre présence humaine et canine a fait sortir du bois quatre ou cinq compères à Horus, qui n'ont pas trouvé mieux pour montrer leur joie de notre présence d' aboyer comme ... des chiens. Cela eut l'heur de ne pas plaire à un habitant du coin, propriétaire d'un des animaux, et pas le plus discret, qui crut bon de donner une sévère leçon de morale à ces randonneurs cause de tant d'agitation. Lui-même d'ailleurs avait un molosse qui n'était pas le moins chantant, mais il était chez lui, n'est-ce pas? Tandis que nous, étrangers au hameau, sans même l'excuse de la jeunesse !  Cette jeunesse que les voyages, et les randos en font partie, forment, dit-on, et tard même, puisque nous n'étions pas sûrs que de pareils crétins existaient bien!

Sommet de l'Ile de France

2018 03 29 17 27 09

Plus tard, nous atteignons le sommet le l'Ile de France, 217 mètres. J'espère qu'aucun randonneur alpin ne lira cet article, il pourrait en mourir ... de rire. La descente fit quand même dire au petit nouveau qu'"on se croirait en montagne" !

Et en bas, dans le vallon, un joli hameau appelé le Heaulme, nous attendait, niché au fond de la vallée, mais sans qu'une cloche sonne sonne. Après le bois des Cailloux, on rejoint le GR1, chemin du randonneur civilisé, qui nous ramène tout droit à Grisy-les-Plâtres. On y fait un petit détour pour admirer la ferme Vantuynes, dotée d'un grand pigeonnier, bâti en 1765.

Y a-t-il un château à Grisy-les-Plâtres, comme on a pu le penser ? Et bien! non, il y a eu, mais il n'y a plus. Tombant en ruine, il a été démolli en 1997. Sa triste histoire est ICI.  

Le film

Le parcours

 
 

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !