Au départ de Choisel

Bande choisel
Choisel, Cernay et ses vaux pour cette rando hivernale, améliorée par un déjeuner au Café des Sports de Cernay. Nous étions cinq, Michèle, Alain, Joël, Michel et moi, pour 17 km par monts et par vaux le matin, et plaine l'après-midi.

Choisel

Cette petite commune de la vallée de Chevreuse a sur son territoire une église du XIIIème siècle, l'église St Jean Baptiste, et le château de Breteuil.

Ce dernier a été construit dans sa configuration actuelle à la fin du XVI ème s.. Différents propriétaires se succèdent au cours du XVIIème s., jusqu'à son héritage par Charles Tonnelier de Breteuil en 1712. Le château est resté dans la famille depuis cette date. Annoblie en 1572, la famille Breteuil comptera dans ses rangs nombre de diplomates, évêques et hommes politiques, dont le plus célèbre fut François Victor Le Tonnelier de Breteuil (1686-1743), deux fois ministre de la guerre sous Louis XV. Sans oublier la mathématicienne et amie de Voltaire Emilie du Châtelet (1706-1749), née Tonnelier de Breteuil.

Le château a été restauré en 1967 et ouvert au public. Le Musée Grévin a participé à la création d'automates et statues de cire pour le création de scènes historiques et la mise en scène de sept contes de Perrault.

Manoir de la Cour Senlisse

Proche de la commune de Senlisse, ce joli manoir d'origine médiévale et remanié à la fin du XVIème siècle est encore entouré de ses douves et de quatre tours. Propriété privée, il peut être loué aux fins de séminaires, mariages ... même si aucun panneau publicitaire n'en fait mention sur le site.

Cernay

Située à proximité immédiate de la forêt de Rambouillet, les amateurs d'art connaissent l'école de Cernay, composée d'un groupe de peintres inspirés par les vaux de Cernay et ses alentours, et qui ont gravité autour de Louis Germain Pelouse (1838-1891), dont on peut voir le buste dans la forêt.

Diaporama

Parcours

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !