Quelques centaines d'habitants l'hiver, quelques dizaines de milliers l'été, Moliets est une petite commune au sud de la côte landaise, à 20 km au nord d'Hossgor. La mer y est agitée, propice aux sports de glisse, surfs et autres disciplines du genre.
Quand j'ai découvert Moliets dans les années 70, il y avait la mer, des dunes, deux rangées de petites maisons de villégiatures, l'hôtel de l'Océan. A un kilomètre, le petit bourg de Moliets, avec une église, un ou deux commerces, la mairie.
Aujourd'hui, il y a toujours la mer, les dunes se sont élévées et agressent les deux mêmes rangées de maisons, l'hôtel s'est très agrandi, le kilomètre entre la plage et le bourg s'est construit de campings, centres commerciaux, golf, club méd, lotissements et immeubles, restaurants ...
Le bourg a grandi lui aussi, 45000 personnes m'a-t-on dit résideraient à Moliets au sommum de l'été !
Nous étions quelques uns seulement en ce début octobre, qui ont pu bénéficier des déboires et des merveilles de la tempête. Pluies torrentielles, vent qui emporte tout, et notamment le sable, et une mer démontée mais somptueuse.
Quelques centaines de mètres au nord, le courant du Huchet constitue une transition entre l'océan et le lac de Léon. C'est maintenant une réserve naturelle.
A marée haute, le flux emplit l'embouchure du courant, et le reflux emporte les âmes et les souvenirs.