21 kilomètres sous un beau soleil et pour une belle rando dans le sud de l'Essonne. De belles forêts et un riche patrimoine architectural ont agrémenté la marche.
Souzy-la-Briche
La gloire de Souzy-la-Briche, c'est son mystérieux château. Mystérieux, parce que son avant-dernier propriétaire, le banquier Jean-Jacques Simon, sans héritier direct, en a fait le legs en 1972 à l'Etat pour la détente du chef d'état français ou de l'Europe. Giscard n'y a pas séjourné, mais Mitterrand y a passé des séjours avec Anne Pingeot et Mazarine. Tout le monde savait dans le village, Mazarine y jouait avec les enfants du bourg, mais personne n'a cafté. Incroyable! Chirac n'y est pas allé, mais sa fille et son gendre oui. Sarkozy a préféré le pavillon de la Lanterne dans le parc de Versailles, qu'il a "piqué" à son collaborateur Premier Ministre Fillon, à qui il a affecté Souzy en échange. Mais possédant son château personnel à Solesmes, celui de Souzy est resté vide, sauf à recevoir des chefs d'Etat étrangers à l'occasion de visites officielles ou privées. Hollande a poursuivi dans les pas versaillais de Sarkozy, et Ayrault puis Valls ont aimé séjourner à Souzy. En 2016, Valls y a invité Cazeneuve et quelques amis pour le réveillon.
Le domaine comprend une maison de maître construite sous la restauration, une chapelle gothique du XIIème s., où sont enterrés les époux Simon, une roseraie, des écuries, deux fermes et 280 hectares de terres.
Villeconin
Le château de Villeconin date de 1372, il est remanié à la Renaissance, qui lui enlève son aspect médiéval, puis à la Révolution. Il est achété en 1932 par le comte de Jouvencel qui entreprend sa restauration. En 1973, sa fille Valentine et son époux Max de Longevialle l'ouvrent au public. Le propriétaire actuel est leur fils, Roland de Longevialle, qui ouvre le château du 1e juin au 10 juillet.
Le château de Saudreville a été édifié pour Pierre de Rotrou. Son achitecture est des 17ème et 18ème s.
Le château de la Grange, dont on peut voir les ruines, date du 13ème s., plus probablement du 14ème. On accède à ce château oublié à travers ronces et fourrés. Une opération de restauration est en projet.
Ruines des Granges
Sur la hauteur de Villeconin, existait un autre château fortifié. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines, envahie par une végétation gourmande. Un projet de mise en valeur semble être lancé. Des débrousaillements ont été effectués, la tâche reste encore abondantes. A revoir donc dans quelques mois. On peut lire ICI un article sur ces ruines et leur projet de réhabilitation.