Programme Belle-Ile-en-Mer

Mercredi 15 Juin - Trajet et visite de Palais

Principal port de l'île, Le Palais (2600 habitants) est dominé par la citadelle, forteresse dont la construction a commencé dès le 16ème siècle, et à laquelle Vauban a apporté des améliorations au siècle suivant.

9h - Train pour Quiberon au départ de Montparnasse

14h - Bateau pour Belle-Isle

15h - Arrivée LE PALAIS, dépose des bagages à l'hôtel puis visite de la ville

Dîner du soir au restaurant.

Les randos

 
 

Jeudi 16 juin - Rando au départ de Sauzon, Pointe des Poulains et port de Stêr-Vraz

Niveau 1
Randonnée AR Sauzon, boucle de 13/15 km, remontant au NO vers la pointe et l'île des Poulains. On passe devant le fort de Sarah Bernhardt, puis vers le sud au port de Stêr-Vraz. On poursuit par l'intérieur vers Sauzon.
fichier gpx

Photos de droite: le Fort Sarah Bernhardt, aujourd'hui musée.

A 50 ans, la comédienne a un coup de foudre pour Belle-Ile-en-Mer et ce fortin abandonné. Pendant 30 ans, elle y passe toutes ses vacances, trouvant ici le havre qui lui permet de se resourcer après ses tournées internationales.
Elle fera d'important
s travaux de rénovation, agrandissant son domaine jusqu'à 46 hectares avec la ferme et le manoir de Penhoët (détruits durant la seconde guerre mondiale.

Malade et amputée d'une jambe en 1922, elle est forcée de vendre sa propriété. Elle décède l'année suivante.

Vendredi 17 juin - Rando au départ de Donnant - Pointe du Grand Guet, Port Coton, Port Goulphar, grand phare

Niveau 1
Rando de 14 km au départ de Donnant plage. On va jusqu'au port de Donnant, et la grotte, puis cap vers le sud et sud est le long de la côte jusqu'à Port Goulphar. Vers l'intérieur ensuite en passant par le grand phare de Belle-Ile, les villages de Vazen et Donnant.
fichier gpx

Photos de droite: les aiguilles de Port Coton, par Claude Monet, et Arletty devant sa maison de Donnant.

En 1947, Arletty vient tourner un film qui ne sortira jamais, mais elle a le coup de coeur pour l'île, et y achète une petite maison de pêcheur pour son officier allemand. Il n'y viendra jamais, mais Arletty viendra régulièrement dans ce qu'elle appelait son refuge. Elle le vendra dans le milieu des années 70 alors qu'elle est devenue aveugle et ne peut plus se déplacer.

 

Samedi 18 juin - Rando au départ de Kervarigeon - Plage d'Herlin, Baluden, Port Pouldon

Niveau 3/4
Randonnée de 12 km. On commence par la grande et belle plage d'Herlin, puis après une montée et une descente, celle de Baluden. Le sentier devient abrupt jusqu'à la pointe St Marc. Après la pointe de Pouldon, retour par l'intérieur via le village du Grand-Cosquet.

fichier gpx

L'île comprend 148 vallons qui se sont formés progressivement pendant la période glaciaire sous l'action du gel, du dégel, et des variations du niveau marin. Jusque dans les années 80, ils ont constitué des réserves de pâturages pour l'été. Ils sont maintenant pour la plupart abandonnés, laissant place à un reboisement sauvage impénétrable.

Dimanche 19 juin - Départ du bourg de Locmaria - Port Lost-Kah

Niveau 3
Rando de 12 km. Une fois n'est pas coutume, on commence par l'intérieur, vers l'ouest Porh Coter et Bornor, puis on plonge plein sud vers le chemin côtier (GR 340). 
D'abord Port Lost-Kah, Porh Coter jusqu'à la pointe du Skeul. On remonte vers le nord en suivant la côte jusqu'à Port Blanc puis Port Maria et Locmaria.
fichier gpx

Des quatre sémaphores élevés en 1862, il n'en reste qu'un en l'état, désaffecté, situé un peu avant Port Blanc. Deux autres ont été modernisés (un fermé en 1999, un toujours en service (à Bangor), celui de Sauzon est en ruines.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !