Varsovie

La guerre a totalement ravagé Varsovie. Les images de la ville après les bombardements sont impressionnantes, 84% des bâtiments ont été détruits. Mais les communistes au pouvoir ont respecté le passé, et loin de tout raser pour faire du stalinien, ils ont reconstruit la ville, château y compris, à l'identique. La ville "phénix" est renée de ses cendres, pour redevenir la belle capitale de Pologne, ce qu'elle est depuis 1599.

La visite de la ville est relatée par quatre diaporamas, un peu artificiels sans doute:

- la Vieille ville, telle en tous cas qu'elle a été reconstruire, avec en son centre le château, des ruelles colorées, sa place où boit l'hiver de la bière chaude entre les stands du marché de Noël

- la Voie royale, itinéraire touristique de Varsovie. Cette voie relie plusieurs résidences des monarques de Pologne, ainsi que d'autres bâtiments des plus intéressants. Elle débute au Château Royal et s'étale sur 4km jusqu'à la résidence d'été : Wilanow. 

- le Centre, où se déroule l'activité de Varsovie, avec encore quelques immeubles staliniens

- la Praga, incorporé à Varsovie à la fin du XVIIIème siècle. Quartier autrefois populaire, on y voit encore des immeubles délabrés, c'est aujourd'hui un quartier de plus en plus branché, qui attire les artistes.

 

Varsovie en quatre diaporamas musicaux

 

La Vielle Ville

Voie royale

Centre

Quartier de Praga

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire