Beauvais

Préfecture de l'Oise, à 1h30 de Paris, Beauvais est célèbre par sa cathédrale de la première moitié du XIIIème s., remarquable à au moins deux titres:

- elle a le choeur le plus haut d'Europe, sa tour mesure 153 mètres

- sa nef est inachevée, et l'église se résume au transept et au choeur. Terminée, elle aurait été la plus grande cathédrale gothique du monde. Mais l'év^que vit un peu trop grand, les difficultés techniques retardèrent fortement le chantier, et la guerre de Cent ans fit le reste.

On pourrait ajouter qu'elle n'a pas non plus de fèche, elle s'est effondrée peu après sa construction, et qu'elle renferme une formidable horloge astronomique. Elle a été réalisée de 1865 à 1868 par l'horloger Auguste-Lucien Vérité, déjà créateur de celle de Besançon.

A côté de la cathédrale, on peut voir les ruines de l'église primitive, et le palais épiscopal, protégé par une porte composée de deux tours. C'est aujourd'hui un musée.

 

 

Quelques vieilles maisons peuvent encore être vues, qui ont eu la chance d'échapper aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. Il ne reste pas non plus grand-chose de l'ancienne collégiale.

Le centre-ville est moderne et agréable, autour de la belle place Jeanne Hachette, la star locale, qui trône sur la place en face de l'Hôtel de Ville.

A la périphérie, la Maladrerie St Lazare est une belle construction romane récemment rénovée ... mais malheureusement fermée le lundi.

Vieilles maisons

hôtel de Ville sur la place Jeanne Hachette

église St Sauveur

la Maladrerie

Diaporama

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam