Auvers-sur-Oise

Le Film

 
 
 

Auvers-sur-Oise est une petite commune du Val d'Oise, qui doit sa célébrité aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes qui y sont venus puiser leur inspiration.

Citons Cézanne, Daubigny, Corot, Pissaro, et Vincent Van Gogh qui a peint ici soixante dix tableaux. Il arrive à Auvers en mai 1870, invité par le Docteur Gachet pour y suivre une thérapie. Tout récemment, il s'est volontairement tranché une oreille à Arles. Il loge à l'auberge Ravoux, dans une pauvre chambre de quelques mètres carrés. Il peint sans compter, toujours à l'extérieur bien sûr, et on le voi souvent dans la campagne, avec tout son attirail de peintre.

Le 26 juillet 1890, en plein champ, il se tire une balle de pistolet, et meurt trois jours plus tard dans sa chambre de l'Auberge Ravoux.

Il est inhumé dans le cimetière de la commune, où viendra le rejoindre son frère Théo, qui l'aura soutenu toute sa vie, et le suit dans la mort une année plus tard.

Avec l'auberge Ravoux, la maison du docteur Gachet est un autre point d'intérêt d'Auvers. Médecin à Paris, il achète la maison en 1872, et y vivra jusqu'à sa mort en 1909. Grand amateur d'art, et peintre lui-même, il soutient les artistes, et accueille dans sa maison un grand nombre d'artistes. La maison est classée Monument historique en 1991.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam