Pecqueuse Bonnelles Bissy Limours

Bande pecqueuseQuatre RTT présents pour cette rando du mois de mai, Michèle, Alain, Thierry et moi. Les fleurs étaient au rendez-vous, comme le grand beau temps, idéal pour la marche. Les 20,8 km prévus se seraient multipliés pour devenir 24, ainsi va la rando. Si le parcours comprenait des nouveautés, les sites visités étaient connus, Bonnelles, Limours, Bissy, mais ils méritent bien d'être revus, et les paysages traversés ont plu. Alors ce fut une belle journée!  

Bonnelles

2018 05 03 14 41 54 1Le château de Bonnelles, construit en 1848 par le duc d'Uzès, a connu ses heures de gloire avec la célèbre duchesse. Mais depuis la mort de sa propriétaire en 1933, le bâtiment a connu une vie compliquée, devenant tantôt collège, tantôt séminaire, changeant trop souvent de propriétaires, jusqu'à appartenir à une mystèrieuse société luxembourgeoise, dont les projets présumés de transformation en lieu de séminaire tombèrent à l'eau, cette eau qui ne servit pas même à éteindre le feu qui détruisit une grande partie du toit !

On savait qu'une solution avait enfin été trouvée pour sauver le château. C'est le promoteur "Histoire et Patrimoine" qui a repris le bâtiment pour le restaurer et en faire 45 appartements proposés à la vente. Les travaux, bien entamés comme le montre la photo ci-contre, doivent durer deux ans, et la commercialisation est un succès puisque tous les lots ont été vendus en 2016, en six mois. La vie de château a un prix, compter 180 000 euros pour un appartement de 39m². 

article du Parisien 

AVANT

MAINTENANT

Château de Bissy

2018 05 03 15 25 37A quelques pas de randonneur, se trouve un bel endroit que couronne le château de Bissy. Moins imposant que son voisin de Bonnelles, il date de 1558. Mais en mauvais état, il a été fortement restauré au 19 ème siècle. 

En 1837, le propriétaire de l'époque donna ses 210 hectares de terre en bail à un exploitant agricole qui fit construire les bâtiments de ferme toujours en place. La ferme est aujourd'hui une "ferme modèle" pour l'élevage de bovins.

Le film (cliquer sur l'image)

 

2018 05 03 11 14 30

Le parcours

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !