Entre la Guéville et la Drouette

Bande gazeran






24 km (21 selon le compteur grognon de Jean-Louis) pour cette rando entre mecs au départ de Gazeran, quelques kilomètres à l'ouest de la bonne ville de Rambouillet.

Dans la plaine

Dsc 0474 1Beaucoup de kilomètres, mais un modeste dénivelé de 80 mètres. De la fraîcheur mais du soleil, pas trop de vent, un bon temps de randonneur si ce n'était beaucoup d'humidité dans certain chemins.
Nous avons tout de suite été éblouis par les champs de colza, au plus fort de leur jaune. Et ravis de voir un nombre inégalé d'animaux sauvages. Dans la plaine près de Gazeran, des lapins et des lièvres courraient devant nous, des biches jouaient tranquillement dans les champs. Plus tard, près du château le Sauvage, ce sont des paons et des kangourous qui s'offrirent à nos yeux et à l'objectif de Jean-Louis. Oui d'accord, ils appartenaient à la réserve zoologique du même nom. Mais les deux paons gambadaient réellement une cinquantaine de mètres devant nous.

Et pour finir, c'est Horus qui leva un beau faisan, que l'adroit Jean-Louis ne manqua pas ... de son terrible objectif.

Château de Voisins à St Hilarion

A St Hilarion, le plus dur est fait. Quelques kilomètres nous séparent de Gazeran. Une jolie égise se montre à nous, partiellement reconstruite en 1654. Plus loin, nous apercevons une belle demeure avec tour et à quelques dizaines de mètres un imposant château. C'est le château de Voisins, construit au début du 20 ème siècle dans l'imitation du style 18ème siècle.
C'est le comte Edmond de Fels qui acquit le domaine en 1892. Quelques années plus tard, sa richissime épouse, héritière de la dynastie sucrière Lebaudy, décida de tout raser et recommencer plutôt que d'engager une restauration. Cela donna naissance à cette immense demeure construite sur le modèle du château St Hubert dû à Ange-Jacques Gabriel, plus "Gabriel" que "Gabriel".

Diaporama et parcours

"Cette résidence de campagne et de chasse fut conçue sur le modèle des grands hôtels du début du xxe siècle, avec sous-sol et entresol dévolus au service, monte-plats, monte-charge, dix-sept chambres d'amis, huit chambres secondaires et onze chambres de domestiques, dotée de chauffages électrique et central invisibles, à air pulsé dans les pièces de réception, canalisations d'eau chaude et froide, évacuation des eaux usées, etc."
Le château appartiendrait aujourd'hui à l'arrière petit-fils du comte de Fels.

le diaporama (photos de Jean-Louis)                                                                    Parcours et carte (visorando)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !