D' Auneau à Aunay-sous-Auneau

Bande auneau
Alain, Pierre et moi pour une rando de 16km en Eure-et-Loir, au départ d'Auneau. La rando s'est déroulée dans une bande forestière qu'entoure la plaine, avec jamais très loin, l'Aunay, petite rivière de 10km affluent de la Voise, elle-même affluent de l'Eure, qui traverse les deux bourgades. Temps calme et un peu tristounet, mais sec et pas trop froid. 

Auneau

2018 01 11 11 05 41Le château d'Auneau se compose aujourd'hui de deux parties. Le donjon cylindrique, dernier vestige du château-fort construit vers 1080 par Hugues de Callardon, alors seigneur du lieu, qui sera surmonté au XVIème s. d'un dôme et d'un lanternon, et d'un bâtiment principal, XIVème /XVIIIème s.

Le long de l'étang où nous nous sommes garés, le jardin de la Préhistoire propose un parcours archèologique et botanique à travers une roselière au bord de l'Aunay. Nous ne l'aurons qu'aperçu de loin.

Quelques centaines de mètres avant Aunay-sous-Auneau, les vestiges d'un four à chaud nous rappellent les anciennes activités du village, très anciennes mêmes puisque des poteries et objets divers gallo-romains ont été trouvés ici.

Le parcours se poursuit vers l'est à travers le bois du chemin de Trappes, puis de la Bonde. C'est le bout de la boucle, le retour se fait par un chemin parallèle., le plus souvent à travers bois et chemins boueux et glissants.

Le film (cliquer sur l'image)

Parcours


Eure et Loir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !