Chevreuse - Port-Royal des Champs

Bande chevreuse
Circuit de 19 km dans la vallée de Chevreuse, en forme de 8 incluant Chevreuse et le château de la Madeleine, Port-Royal des Champs et Milon-la-Chapelle.

Le départ était fixé au Musée des Granges, sur le territoire de l'ancien Abbaye de Port-Royal des Champs. Le domaine des Granges était un ancien fief de l'Abbaye, où les "solitaires" s'installèrent avec leurs "petites écoles". Celles-ci sont devenues le musée du jansénisme
De l'abbaye cistercienne, il ne reste rien, l'oratoire-musée de style neo-gothique que l'on voit aujourd'hui date de 1891. Il a été construit à l'emplacement du chevet de l'ancienne église (dont on voit encore les fondations) par la Société de Saint-Augustin (dont la Société de Port-Royal est héritière). Très longtemps fermé au public, l'oratoire-musée a rouvert ses portes à l'occasion des journées du patrimoine 2015.

L'Abbaye a été fondée en 1204, affiliée en 1209 à l'Ordre de Citeaux. Elle prend vite une grande importance intellectuelle et matérielle, puis connaît une certaine régression à l'instar du monde monastique. Au début du 17ème s., Angélique Arnaud prend la tête de l'Abbaye et la réforme en profondeur. Dans la seconde moitié du siècle, l'Abbaye sera au coeur de la querelle dite des Jansénistes. Elle y perdra son existence, les soeurs seront expulsées au début du 18ème s., et l'abbaye rasée en 1709 sur l'ordre du roi. 
Né tout à côté à Milon-la-Chapelle, Jean Racine fréquenta l'Abbaye dès sa petite enfance. Il s'y retira après sa disgrace, et y fut enterré en 1698. 

Dsc 4405

Milon-la-Chapelle

La chapelle d'aujourd'hui est du 18ème s., elle a remplacé celle qui sans doute qualifie le village, et qui datait du 12ème s. Milon est surmonté d'un joli château construit en pierres et briques au temps de Louis-Philippe. On est passé juste dessous en quitant le village, le paysage d'hiver permettant d'entrapercevoir des choses qu'on ne voit pas en été. Il s'agit du château de Vert-Coeur, qui loge la Fondation Anne de Gaulle, créée en 1945 à l'initiative du Général et de son épouse en l'honneur de leur troisième enfant, aux fins d'aider les jeunes filles handicapées mentales dénuées de ressources.

Chevreuse

Si la ville a donné son nom à la vallée éponyme, elle est célèbre aussi par le château médiéval qui la surplombe, le château de la Madeleine. Il appartînt aux seigneurs de Chevreuse, qui en dédièrent la chapelle à Ste Madeleine. Le vocable s'est étendu au château lui-même. Sa construction commença au 11ème s., et des améliorations eurent bien sûr lieu à travers les âges. Jean Racine, qui vivait alors à l'abbaye de Port-Royal, supervisa ceux qui eurent lieu vers 1661. Le chemin qu'il empruntait pour aller de l'abbaye à Chevreuse a été plus ou moins reconstitué sous le nom de chemin Jean Racine. Le château appartient aujourd'hui au Conseil général des Yvelines, et abrite l'administration du Parc Naturel Régional de la Haute-vallée de Chevreuse

Dsc 4462
Dsc 4472
Dsc 4479

le diaporama musical

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !