Autour de Saclay et Igny

Bande saclay
Jean-Louis, Pierre et moi pour cette rando de 22km. Même Horus n'avait pas son nouveau compagnon à quatre pattes. Tendinites et bridge éloignent les marcheurs et marcheuses des sentiers, et si les pieds et jambes des présents s'en sont donné à coeur joie, les langues se sont moins déliées en l'absence d'Alain, terrassé par une tendinite au pied. On aura vu des animaux, faisan, rapace, lièvres, cheval, pour le plus grand plaisir du gros zoom de Jean-Louis.

Dsc 2393Départ pas trop romantique, au Christ de Saclay. C'est un hameau mais aussi un vaste rond-point à forte circulation, à 800 mètres de la mairie de Saclay. On y trouve une statue du Christ en croix, qui est une reproduction d'une statue du 18ème s., l'original ayant été démonté à la révolution après avoir été criblé de plomb. Mais Christ soit loué, quelques dizaines de mètres, et les automobiles ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Direction nord puis nord ouest pour contourner l'étang de Saclay, que nous n'apercevrons pas. On arrive au Val d'Albian, qu'on contourne par l'est par la piste cyclable. Après la gare de Vauboyen, on passe devant le moulin du même nom, puis le château, que nous ne verrons pas non plus. Nous longeons la caserne du Bel-Air, puis le chemin Cholette pour passer sous la RN 118 au bout de quelques kilomètres. Cet axe très encombré aura un peu partagé notre parcours selon un axe nord sud, et se sera fait plus ou moins entendre tout le temps. 

Forêt de Verrières

Elle s'étale à l'est de la RN 118. Nous la parcourrons jusqu'à Igny, et regagnerons Saclay par une très jolie petite route longeant un ruisseau peu alimenté, surmonté de passerelles en bois et de petits ponts en pierre.

On termine la rando en traversant le village de Saclay, quelque peu en décalage par rapport à l'image qu'on peut avoir de Saclay quand on pense à son pôle technologique.

Diaporama

Parcours

Participants 2

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !