Le plan d'eau, qui s'étale sur 110 hectares, est le plus grand du département. Il a été réalisé sur une ancienne sablière. Une minuscule île abrite le dolmen d'Ecluselles, appelé aussi pierre de Pucre. On trouve ici l'histoire de sa restauration.Un petit port de plaisance reçoit quelques bateaux à voile, canoés et planches à voile. Ce n'est pas encore La Napoule, mais petit port deviendra grand ... peut-être!
Ouerre est le premier village traversé, et nous permet d'apprécier un style architectural très différent de la vallée de Chevreuse ou du Vexin. La brique est partout présente, rappelant la Haute-Normandie ou le Nord.
Plus au sud à Villemeux, nous aurons été émerveillés par les somptueux bâtiments de l'écurie de Voise, le château de Renancourt, XVIIème s., vu d'un peu loin, et surtout les moulins et fermes au bord de l'Eure.
Le chemin du retour devra être modifié pour un futur parcours, évitant le PR pour un chemin suivant de plus près le plan d'eau. Retour à Mézières pour visite de l'église et découverte de belles maisons en pierres et briques.
Très beau parcours au total, temps relativement agréable, sans pluie, mais avec quelques bonnes rafales de vent au retour. Avec le plan d'eau à nos côtés, il ne manquait que la forte odeur iodée pour nous faire croire que nous longions les côtes de la Manche.