Autour de Bazemont

Bande bazemont
Le mauvais temps était prévu l'après-midi, on l'a eu le matin. Pluie et froid pendant deux bonnes heures, le tout dans la gadoue, c'est le prix à payer pour rester RTT en forme ! Les kilomètres de rando, c'est comme les petits pains bibliques, ça a tendance à se multiplier. Au fils des chemins privatisés ou n'existant carrément pas, les 17 km sont devenus 20. Tant mieux que le temps se soit dégagé, on aura même entrapreçu soleil et ciel bleu.  

Bazemont

20180118 154334Le château fut construit par Charles d'O (dont la famille comptait financiers, gouverneurs et hommes d'armes) à la fin du XVIème siècle. Il subit d'importants changements quand il devint la propriété de Louis-Pierre Parat de Chalandray en 1765. Ce dernier seigneur fit abattre la dernière tourelle et ajouter une aile conforme au goût de l'époque. On lui doit aussi la construction de bâtiments dont certains demeurent : les écuries et le Magazin (sic) qui ont été transformés en classes, le Logement du Garde et du Jardinier (siège d'associations et de logements communaux), une galerie aérienne reliant le château à la tribune de l'église...

En 1893, le château fut acquis par la Municipalité pour y abriter la mairie et les écoles.

Près du château, devant le grand abreuvoir, un bâtiment que nous avons pris pour une chapelle en raison de ses fenêtres ogivales, ets une salle de spectacle, construite en 1804 par le châtelain de l'époque. Située alors dans le parc du château, il la baptisa "la comédie". Le grand abreuvoir fut construit en 1789. Poissons et canards s'y ébattent aujourd'hui.

 

Pas de rando la semaine prochaine.

Le film

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !