Au départ des Layes

Bande les layesMichèle, Alain, Thierry, Michel et Jean-Marc pour les 22 km de ce classique de nos randos franciliennes, un peu revisitée pour l'occasion. 354m de dénivelé annoncé, mais réparti sur quatre rudes montées, juste ce qu'il faut pour mériter la bière de clôture, puis bien dormir. Les chemins n'ont pas tous absorbé les pluies des dernières semaines, l'eau les ayant même envahi à certains endroits. 

2018 04 05 10 22 09Des Layes, nous faisons un petit crochet pour remonter à la source de l'Yvette, et voir la statue qu'un sculpteur anonyme y a déposée. L'endroit se trouve près de la ferme de Vaujoyeuse, mais les charmes de l'Yvette en pierre mériteraient bien un petit décrassage. Rappelons que l'Yvette est une petite rivière de 40 km, qui ose se jeter dans l'Orge, sous-affluent de la Seine. La statue d'Yvette (anonyme) marque symboliquement la source de la rivière. Elle s'inspire d'une statue de marbre nommée "source de l'Yvette" qui est l'oeuvre de Léon Charles Fourquet né en 1841 à Saint Forget (Yvelines), ami de Rodin, elle est actuellement exposée au Musée de Dole dans le Jura. 
Retour aux Layes, traversée des bois des Layes et de l'Etrille, puis montée vers le château de la Boissière Beauchamp, que nous apercevrons seulement au retour. Cap à l'est puis au sud, en passant par Girouard, où se trouve la mairie de Lévis Saint Nom, qui est un rassemblement de hameaux, sans coeur de village à proprement parler. 

A travers plaine, nous arrivons au Mousseau, puis Champ Pommery, pour poursuivre à tavers bois jusque sur les hauts de Dampierre. Face au château, nos sandwichs ont pris une autre allure! 

L'Yvette, puis le ru du Pommelet, agrémenteront le reste du parcours, qui offriront à nos yeux ébahis, moulins, lavoirs, ponts en bois. Un très beau parcours, parmi les plus beaux des Yvelines, et peut-être même de l'Ile de France.

Et la semaine prochaine
Alain aura la lourde charge de prendre sur ses seules frêles épaules la charge des RTT pendant les trois jeudis qui viennent.

Je poursuis le parcours du chemin de Compostelle entamé il y a quelques années maintenant. Après donc Le Puy - Figeac, je pars pour Figeac - Condom. En espérant que les quatre années qui ont eu l'audace de passer sous les ponts depuis resteront discrètes. 
Le Puy-en-Velay / Figeac 

 

Le film

2018 04 05 15 21 59

Le parcours

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !