Au départ d'Auteuil-le-Roi

Bande auteuil

Françoise, Michèle, Joël, Alain et moi pour cette rando presque printanière au départ d'Auteuil-le-Roi. La première partie de la rando sera forestière, au travers notamment de la forêt de Beynes, la seconde à travers plaine, et finira dans une belle gadoue bien collante.

Auteuil, dit aussi Auteuil-le-Roi, est une petite commune située près de Thoiry

Direction NO vers Autouillet, à 2 kilomètres de là. L'église du XIIème siècle est d'architecture romane à l'extérieur, gothique à l'intérieur (non vu).

Quelques centaines de mètres au nord, on arrive au Bois pointu et à la chapelle Sant-Santin (ou Sanctin). Construite au XVIème siècle, elle a été restaurée en 1968. Un  bas-relief représentant Saint Sanctin en cavalier bénissant les fidèles, avec une coquille au-dessus de la porte d’entrée, témoigne qu’elle fut une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis quelques années, une marche de prière est organisée, qui se termine par une messe aux abords de la chapelle.

Auteuil - Grande Rue

Autouillet - église de l'Assomption

chapelle Saint-Santin

Forêt de Beynes

Un peu de plaine ensuite, histoire de traverser deux départementales, et nous voilà dans la forêt de Beynes. Elle faisait partie de l'immense forêt d'Yveline, que les communautés monastiques du Moyen-Âge ont commencé à défricher. Elle s'étend depuis plusieurs siècles sur 470 hectares, et a été aménagée pour les chasses de nos amis les rois. Deux tables en pierre, une dite petite l'autre grande, composée d'une dalle ronde en pierre entourée de quatre piliers, et qui facilitaient la vie de ces messieurs pour se débotter au moment des pauses, en sont encore un témoignage. 

La plaine

Au sortir de la forêt, il reste cinq kilomètres de plaine. Jusqu'à la ferme de l'Orme, le paysage est drôlatique. Le petite route qui part de nulle part et mène à Saulx-Marchais est un dépotoir à ciel ouvert. Matelas, arbres, coques de téléphones, jouets, pneus, tout pourrit ici sur le bord de la route ! 

Dans le village même de Saulx Marchais, beaucoup de jardins sont des débarras. Et au bord du chemin que nous empruntons pour revenir à Auteuil, à l'ouest, le règlement de non décharge est bafoué à plaisir, comme le montrent les photos ci-dessous. Le site Internet de la commune a pourtant une page dédiée au traitement des déchets, au tri sélectif et à la déchèterie gratuite. Sans doute que les habitants du coin ont des problèmes avec la lecture !

Le film

Le parcours

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !